Baies de goji : comment les consommer pour profiter de leurs bienfaits ?
En Chine, on consomme les gojis depuis la nuit des temps. Cela fait au moins 2 000 ans que la médecine traditionnelle chinoise préconise que la baie de goji "nourrit les reins et le foie", "humidifie les poumons" et "supplémente le Yin". Au cours des dernières années, les baies de goji ont le vent en poupe en Occident, notamment pour leur teneur en antioxydants. Tour d'horizon sur ce petit fruit rouge qualifié de super-aliment aux innombrables vertus.
Qu'est-ce que la baie de goji ?
À l'instar de la tomate et de l'aubergine, la baie de goji fait partie de la famille des Solanacées. C'est la baie d'un arbuste de 1 à 2 m de haut appelé lyciet. La baie de goji provient du lyciet de Chine ou du Lycium barbarum. Elle nous vient à l'origine de Chine et de Mongolie. En France, la baie de goji est commercialisée sous forme de jus, de poudre déshydratée ou de baies de goji séchées conservées dans un récipient hermétique.
Les différentes qualités qu'on lui accorde ont confirmé sa réputation : "fruit du sourire", "Le secret de jouvence du Tibet", "Baie de jeunesse éternelle", "Baie miraculeuse" et bien d'autres appellations. Sa réputation s'explique en fait par sa teneur remarquable en vitamines C et en puissants antioxydants.
Quels sont les bienfaits de la baie de goji ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les bienfaits des baies de goji se ressentent sur le foie, les reins, le système immunitaire, la tension artérielle, les fonctions neurologiques et même les organes de la vue. Ces bienfaits sont en raison des propriétés médicinales des baies de goji qui sont :
Un pouvoir antioxydant
La baie de goji est riche en vitamines C, reconnues pour leur rôle d'antioxydant et de maintien de l'intégrité de la peau. Les vitamines C protègent les cellules contre les radicaux libres.
Une teneur remarquable en polysaccharides
Des études ont été menées sur des diabétiques de type 2. Une de ces études a montré que la consommation de goji diminue la glycémie et augmente le taux de cholestérol HDL, c'est-à-dire de bon cholestérol.
Quelle est la valeur nutritionnelle de la baie de goji ?
La baie de goji est considérée comme un super-aliment grâce à ses valeurs nutritionnelles remarquables. Elle bénéficie d'une teneur exceptionnelle en :
- Fer, cet oligo-élément critique dans une alimentation végétarienne et qui participe à la baisse de la sensation de fatigue ou d'épuisement.
- Calcium : la baie de goji est connue pour fournir 1,5 fois plus de calcium que le lait.
- Vitamine C anti-oxydante qui est nécessaire au système immunitaire.
- Vitamine A qui est utile à la croissance des cellules.
- Vitamine B, qui est indispensable au système nerveux et au métabolisme énergétique.
- Bêta-carotène qui est bénéfique à la peau, aux yeux et aux cheveux.
Baies de goji : comment les consommer au mieux ?
Les baies de goji se consomment dans le cadre d'une alimentation saine et aussi dans le cadre d'un régime. Ces petits fruits d'une belle couleur rouge sont de véritables petites bombes vitaminées qui contiennent également des oligo-éléments, des acides aminés et des protéines nécessaires au quotidien,.
Baie de goji recette : baie de goji gout
Vous pouvez utiliser la baie de goji pour agrémenter des smoothies au petit déjeuner ou au goûter afin d'en relever le goût. Les adeptes du sucré-salé apprécieront particulièrement un poulet curry garni de baies de goji. Les baies de goji apporteront également une touche fruitée à un muesli croustillant et sain. Les baies de goji garnissent une salade, un bowl ou encore une soupe.
Baies de goji : quelle est la quantité conseillée ?
La consommation régulière de baies de goji dans le cadre d'un régime ou d'un traitement ne doit pas dépasser 10 à 20 grammes par jour. Elles peuvent se consommer fraîches, séchées ou sous forme de jus. Le traitement dure entre 30 et 90 jours sans aucun effet secondaire. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe de baies de goji en poudre dans un peu d'eau chaude ou la mélanger à vos smoothies, yaourts ou salades.
Baie de goji vertu : baie de goji et diabète
La baie de goji dispose d'un index glycémique très bas, ce qui nous permet de la consommer sans craindre de voir notre taux de sucre dans le sang grimper.
Baie de goji et anticoagulant
La baie de goji est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant et aux femmes enceintes.
FAQ
Quelle quantité de baies de goji par jour ?
Il faut en prendre 10 à 20 grammes, au grand maximum 30 grammes.
Comment utiliser les baies de goji pour maigrir ?
La baie de goji est un coupe-faim naturel, mais on peut aussi la combiner avec la chlorella, un autre super-aliment régulateur de graisse et de sucre dans le sang, et bien sûr avec une alimentation saine au quotidien.
Pourquoi ne faut-il pas manger trop de baies de goji ?
Comme celles-ci ne sont pas produites localement, elles sont proposées à des prix exorbitants. Il y a également le risque de quantité excessive de résidus de pesticides.
Peut-on manger des baies de goji tous les jours ?
Oui, vous pouvez en manger quotidiennement, mais sans dépasser les 30 grammes par jour.
Combien de baie de goji par jour pour maigrir ?
C'est grâce à leur profil nutritionnel unique que les baies de goji peuvent être intégrées à un programme de perte de poids. Elles sont d'excellentes sources de minéraux et de vitamines.
Comment manger des baies de goji séchées ?
Il faut les tremper dans un peu d'eau chaude avant de les manger ou encore les intégrer dans vos plats, vos boissons, vos salades, vos yaourts.
Commentaires
Anti-coagulant...
Carrière/Breton Genevieve 11/03/2023Suite à une intervention sur carotide bouchée à 60%, (73 ans) je prends depuis un an un comp d'aspirine 100mg. Je sens que les baies de goji me stimulent, faut-il pourtant être prudente pour ma consommation vu mon apport d'aspirine quotidien ? Merci de me donner votre avis.
Laissez un commentaire